Admission, Inscription et Tarifs
Nos formations sont adaptables sur-mesure, contactez-nous pour construire ensemble le programme qui conviendra le mieux à votre projet et pour préparer votre dossier d’admission. Le délais d’accès aux formations est, en moyenne, d’un mois à partir de la première prise de contact. Les formations s’adressent à tous, de l’orientation à la reconversion, à partir de 16 ans (pour la Prépa aux Ecoles d’Art) et sans limite d’âge.
- L’admission se fait sur entretien, lettre de motivation et dossier de travaux personnels. Le Baccalauréat n’est pas indispensable.
- Certaines formations ont des prérequis plus exigeants, ils sont détaillés dans les programmes.
- Une fois admis, les élèves peuvent intégrer l’école à tout moment de l’année, en début de mois, après la signature d’un contrat de formation et le paiement d’un acompte, à l’exception de la formation Tatto Designer pour laquelle l’entrée se fait uniquement en Septembre de chaque année.
Le coût pédagogique est communiqué sur devis. Les frais de dossier s’élèvent à 200€ et l’adhésion à l’association est de 20€ par an.
L’Académie des Arts d’Avignon souhaite que les conditions matérielles ne soient pas un frein à l’expression du talent de chacun. Nous vous accompagnons à chaque étape de votre recherche de financement. En cas de difficultés financières contactez-nous afin que nous puissions ensemble trouver une solution.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
Actions de formation
Solutions de financement
Notre établissement est un organisme privé hors contrat, et de fait, nos formations ne sont pas éligibles à la bourse nationale. Il existe toutefois plusieurs solutions pour financer votre formation. Le secteur privé offre un florilège de bourses, aides et subventions et l’Etat propose de nombreuses aides sociales pour les jeunes, les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de handicap. Pour les professionnels, des organismes spécialisés peuvent financer votre formation.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche de financement.
Vous êtes :
France Travail
Sur la base d’un dossier présentant clairement votre projet de formation et votre motivation, France Travail peut accorder une aide financière.
Pour les demandeurs d’emploi inscrits et indemnisés au titre de l’assurance chômage (l’ARE), vous pouvez percevoir l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation ou la rémunération de fin de formation (RFF) si la formation dépasse la durée de vos droits à l’ARE ou à défaut l’allocation spécifique de solidarité (ASS).
Pour le financement de formation, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’AIF (Aide Individuelle de Formation) dans la limite de 3000€ pour les personnes ayant au minimum le niveau Bac et de 6000€ pour les personnes peu ou pas diplômées.
A noter que nos formations ne sont pas inscrites au RNCP, donc non éligibles au CPF. Renseignez-vous auprès de votre conseiller France Travail, il vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet.
Pass Sud Formation
Le Pass Sud Formation est une aide régionale en PACA pour financer votre formation professionnelle. Ce dispositif est destiné aux personnes âgées de plus de 16 ans, habitant en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et inscrites à France Travail ou en situation de handicap et inscrites à Cap emploi. Pour bénéficier de cette aide, prenez rendez-vous avec votre conseiller France Travail, Mission Locale, Cap Emploi, CIBC ou APEC pour présenter votre projet. Votre conseiller devra vous fournir un document attestant de la cohérence de la formation dont vous demandez le financement avec votre parcours professionnel ainsi qu’une attestation de refus de financement de la part de l’organisme (France Travail ou autres).
Avec ces documents et l’ensemble des pièces administratives de la formation, rendez-vous sur https://aidesformation.maregionsud.fr pour créer votre dossier.
OPCO
Notre organisme est certifié Qualiopi, au titre des actions de formation. De ce fait, vous pouvez démarcher l’OPCO dont dépend votre entreprise pour demander le financement de votre formation dans le cadre du Plan de Développement des Compétences.
Pour trouver l’OPCO dont dépend votre entreprise il vous faut connaître son code NAF ou son code IDCC (Identifiant des Conventions Collectives) et vous reporter à la table de correspondance OPCO-IDCC disponible sur le site du Ministère du Travail (https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco#Liste-des-operateurs-de-competences-OPCO). Chaque OPCO dispose de ses propres critères de prise en charge des formations, vous pouvez les trouver directement sur le site de chaque OPCO ou en nous contactant.
Avec l’accord de votre employeur, il vous faudra fournir le programme détaillé de la formation que nous établirons ensemble ainsi que le devis et la convention de formation pour solliciter la prise en charge de la formation. Ces documents devront être déposés par l’employeur sur l’espace entreprise de l’OPCO pour une demande de prise en charge.
Les Fonds d’Assurance Formation (FAF)
Les FAF sont des organismes qui, comme les OPCO avec les entreprises, accompagnent les indépendants dans leurs projets de formation. Il en existe quatre : l’AGEFICE, le FIF PL, la CRMA et le FAFCEA.
Une fois que vous avez identifié le FAF dont vous dépendez (référez-vous à votre attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle), il vous faudra fournir plusieurs documents dont le programme détaillé de la formation que nous établirons ensemble ainsi que le devis et la convention de formation pour faire la demande de financement. Les montants et les critères de prise en charge diffèrent selon les organismes, vous pouvez nous contacter pour plus d’information ou vous référer au site internet de votre organisme.
AFDAS
L’AFDAS est l’organisme de financement des formations pour les artistes auteurs et les intermittents du spectacle. Selon votre statut, les règles de prise en charge diffèrent :
- pour les artiste-auteurs, consultez cette page
- pour les intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, consultez cette page
- pour les entreprises de moins de 50 salariés, consultez cette page
Vous pouvez effectuer votre demande de prise en charge via votre espace adhérent MyA.
Mission Locale
La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Elle assure des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi de logement et de santé. Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.
La Mission Locale n’a pas vocation à être un intermédiaire de financement de formation, mais elle peut vous accompagner dans le cadre de votre accès à l’emploi. Il existe plusieurs aides spécifiques pour les jeunes :
- Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ)
Cette aide vient remplacer la Garantie Jeune à partir du 1er Mars 2022. C’est un parcours d’insertion professionnelle destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois. Le jeune est accompagné individuellement dans la création de son parcours professionnel et peut percevoir une allocation allant jusqu’à 500€ par mois.
- Le Fonds d’aide aux jeunes (FAJ)
C’est une aide de dernier recours pour les employés et les étudiants de moins de 25 ans non boursiers et les jeunes demandeurs d’emploi, non éligibles au RSA ou à l’AAH. Pour en faire la demande, il faut être inscrit dans la mission locale de votre commune de résidence et justifier d’un projet de formation et/ou d’insertion professionnelle. Cette aide est plafonnée à 1000€.
- Le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA)
En contre-partie d’un engagement contractuel entre la mission locale et le demandeur, il est possible de percevoir une allocation financière. Cet engagement peut prendre la forme d’un contrat de formation, d’apprentissage, d’alternance ou de stage de qualification. Il est limité à 24 mois.
Depuis le 1er avril 2020, cette allocation s’élève à 497,01 euros et ne peut être accordée qu’aux jeunes ne disposant d’aucune source de revenus.
Pour plus d’informations, rapprochez-vous de la mission locale la plus proche de votre commune de résidence.